Développement moteur bébé

Bébé marche âge : à quel âge un bébé marche​?

L’apprentissage de la marche chez le bébé est une étape importante de son développement. Elle suscite souvent des questions chez les parents : à quel âge un bébé devrait-il marcher? Faut-il s’inquiéter si l’enfant prend plus de temps? Et comment peut-on stimuler ce grand jalon de son autonomie?

La marche ne dépend pas uniquement de l’âge mais surtout du développement moteur de l’enfant, de sa force, de son équilibre et des occasions qu’il a de bouger librement. C’est pourquoi les programmes spécialisés dans la psychomotricité, comme Le jardin de Pirouette et Cabriole, existent. Ils visent à offrir aux bébés et à leurs parents de l’ensemble du Québec, des activités ludiques telles que des parcours moteurs qui favorisent l’acquisition de nouvelles compétences comme la marche!

À quel âge un bébé marche​?

En général, les bébés commencent à marcher de façon autonome autour de 12 et 18 mois. Certains font leurs premiers pas dès 9 ou 10 mois, tandis que d’autres attendent jusqu’à 20 mois. Cette variation est tout à fait normale : chaque enfant se développe à son rythme. Avant d’arriver à la marche, il doit franchir plusieurs étapes clés comme se retourner, ramper, s’asseoir et se tenir debout avec appui. Dans une même famille, l’âge de la marche peut donc varier d’un enfant à l’autre.

Facteurs qui influencent l’âge de la marche d’un bébé

L’âge de la marche chez le bébé dépend d’un ensemble de facteurs liés à son développement global. Elle nécessite à la fois une bonne force musculaire au niveau des jambes et du tronc, mais aussi un équilibre suffisant et la capacité à coordonner ses mouvements. La motivation à explorer son environnement joue également un rôle clé, tout comme les occasions offertes au quotidien de bouger librement. Lorsqu’un enfant dispose d’espace pour se mouvoir, jouer au sol et expérimenter différentes positions, il renforce plus aisément ses habiletés motrices et progresse vers la marche autonome.

Bébé marche âge : Comment aider bébé à marcher?

Les programmes axés sur la motricité, comme Le jardin de Pirouette et Cabriole, misent sur des activités simples et ludiques pour encourager les enfants à bouger dès le plus jeune âge. Les parcours psychomoteurs, les jeux de déplacement ou encore les activités pour les bébés sollicitant l’équilibre contribuent à renforcer les muscles, améliorer la coordination et stimuler la curiosité des petits. Ces expériences de jeu ne visent pas à accélérer le processus, mais plutôt à créer un environnement favorable où l’enfant peut progresser naturellement, selon ses capacités. Chaque étape franchie dans le plaisir et le mouvement constitue une base solide vers la marche autonome.

Le programme Le jardin de Pirouette et Cabriole est offert dans tout le Québec via des centres communautaires de loisir, des municipalités ou des organismes à but non lucratif.

Références :

Table sur le mode de vie physiquement actif (TMVPA). (s. d.). Le développement moteur de l’enfant : un pilier important du développement global [Dépliant].

Naître et grandir. (2024, novembre). L’apprentissage de la marche (0-12 mois).

Partagez cet article