Dès les premiers mois, les bébés développent leur motricité à travers l’exploration de leur corps et de leur environnement. Puis, un peu plus tard dans leur parcours, ils apprennent à marcher. Un parcours moteur pour bébé ou enfant qui propose différentes formes de stimulations est une manière simple et ludique de permettre à l’enfant de bouger tout en favorisant son développement global. À la maison ou lors d’une activité offerte dans le cadre du programme Le jardin de Pirouette et Cabriole, ce type d’activité encourage les tout-petits à être en mouvement, à expérimenter et à renforcer leur confiance.
Qu’est-ce qu’un parcours moteur pour bébé ou enfant?
Un parcours moteur pour bébé ou enfant est un enchaînement de petits défis physiques adaptés à l’âge de l’enfant. Il peut donc être créé autant pour un bébé de 6 mois, qu’un enfant de 18 mois qui explore la marche. L’idéal est de proposer un parcours moteur adapté à son niveau d’habileté atteint à ce moment-là. Il peut s’agir de rampes, de coussins, de tunnels, de petits obstacles ou de surfaces à franchir. L’objectif n’est pas de «performer», mais plutôt de permettre à l’enfant de bouger et d’explorer différentes postures et mouvements pour soutenir son développement global : motricité, équilibre, coordination, mais aussi curiosité et confiance en soi.
Exemples de parcours moteurs à la maison
Il est possible de créer un parcours moteur pour bébé ou enfant à la maison avec du matériel simple :
- Parcours de rampement : disposer des couvertures ou coussins au sol pour encourager le bébé à ramper ou se déplacer à quatre pattes.
- Tunnel improvisé : placer deux chaises côte à côte et recouvrir d’un drap pour créer un tunnel où l’enfant peut ramper.
- Zones de textures : alterner entre tapis, serviettes et oreillers pour stimuler le toucher et l’équilibre.
- Jeu de franchissement : utiliser un coussin ferme comme « montagne » à grimper avec l’aide d’un adulte.
- Cache-cache moteur : placer des jouets colorés à différentes étapes du parcours pour motiver l’enfant à avancer.
Ces activités, simples à mettre en place à la maison, contribuent à renforcer la motricité globale, tout en offrant un moment de plaisir partagé entre le parent et l’enfant.
Le jardin de Pirouette et Cabriole et les parcours moteurs pour bébé et enfant
Dans l’ensemble du Québec, le programme Le jardin de Pirouette et Cabriole, porté par la Fédération québécoise des centres communautaires de loisirs (FQCCL), intègre les parcours moteurs dans ses ateliers. Offertes dans plusieurs centres communautaires de loisir, municipalités ou organismes à but non lucratif, ces activités sont conçues pour offrir aux bébés et jeunes enfants un environnement stimulant et sécuritaire, propice à leur développement global. Au-delà du simple mouvement, les parcours favorisent aussi le développement cognitif, social, langagier et affectif. Les enfants y apprennent à collaborer, à persévérer devant les défis et à s’exprimer dans un cadre bienveillant, tout en s’amusant.
Un parcours moteur pour bébé ou enfant est une activité simple, amusante et bénéfique, que ce soit à la maison ou dans un organisme partenaire du programme Le jardin de Pirouette et Cabriole. Grâce à ce programme, les familles du Québec ont accès à des activités telles que des parcours moteurs adaptés, qui contribuent à stimuler toutes les dimensions du développement global de l’enfant.
Référence :
Table sur le mode de vie physiquement actif (TMVPA). (2019). À nous de jouer ! : Varier et adapter les expériences motrices, c’est la clé [Brochure]. Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.